L’exercice familial est privilégié par la loi article 449 du Code civil, mais le recours à un MJPM apporte sécurité juridique, expertise professionnelle et neutralité.
Une association tutélaire, emploie des professionnel.les qualifié.es : MJPM (titulaires du CNC et ayant prêté serment), juristes, gestionnaires patrimoniaux, comptables, assistant.es, et autres services supports. Elle garantit la continuité, la qualité et l’efficience du service. Elle offre plusieurs plus-values :
Expertise professionnelle et neutralité
- Les MJPM sont formé.es et certifié.es pour gérer des mesures de protection.
- Les MJPM maîtrisent les aspects juridiques, financiers, sociaux et administratifs, ce qui réduit les risques d’erreurs ou de conflits d’intérêts.
- La neutralité permet d’éviter les tensions familiales, notamment dans les situations où les enjeux patrimoniaux sont importants.
Garantie de conformité et contrôle
- La fonction est soumise à des obligations légales et déontologiques (inventaire des biens, comptes annuels, respect du Code civil et du Code de l’action sociale et des familles).
- L’exercice est contrôlé annuellement par la production d’un compte rendu de gestion soumis à l’approbation du juge des contentieux et de la protection.
- Ces obligations sécurisent la gestion et protègent la personne vulnérable contre les abus ou négligences.
Réseau et coordination
- Les MJPM travaillent en lien avec les professionnels de santé, de services sociaux, d’établissements médico-sociaux…, facilitant l’accès aux droits et aux aides, coordonnant les interventions.
- Les MJPM peuvent intervenir rapidement en cas d’urgence ou conflit d’intérêts, ce qui est plus difficile pour un proche non formé.
Soulagement pour la famille
- Éviter la charge administrative et émotionnelle souvent lourde pour les proches (gestion des comptes, démarches juridiques, décisions difficiles).
- Préserver la relation affective en évitant que les proches ne deviennent gestionnaires, ce qui peut générer des tensions.