L’assistance
La mesure de curatelle est une mesure d’aide, de conseil, d'assistance, de contrôle, destinée aux personnes majeures vulnérables ayant une altération modérée de leurs facultés.
Le curateur n'agit donc pas à la place de la personne protégée mais avec elle, à partir de ce qu'elle souhaite. Une personne sous curatelle reste donc décisionnaire de ses choix.
En cas de désaccord, le juge des contentieux et de la protection peut être saisi pour arbitrer,
Elle s'adresse aux personnes vulnérables qui sont encore en capacité d'apprécier, au moins en partie, de ce qui relève de leurs intérêts.
2 possibilités :
- La curatelle simple : la personne protégée conserve sa capacité à gérer seule ses revenus et à régler ses charges. Le curateur lui apporte ses conseils si besoin. Il assiste la personne pour les actes touchant à son patrimoine (par exemple, le curateur doit donner son accord pour les opérations effectuées sur l’épargne bancaire ou pour toute disposition à prendre sur les biens immobiliers).
- La curatelle renforcée : le curateur se voit confier un mandat de gestion des ressources de la personne protégée afin de régler ses charges et en lui reversant les excédents. Pour les actes relatifs au patrimoine, le curateur assiste, comme en curatelle simple, la personne protégée.
Ces deux formes de curatelle peuvent faire l’objet d’un aménagement par décision du juge des contentieux et de la protection. On parle de « curatelle aménagée ».